top of page
Lever de soleil sur le champ de blé

Qu'est-ce que la thérapie psychocorporelle?

La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Elle s’appuie sur un principe, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques), les différentes méthodes renouent avec l’importance de la connexion au corps et décryptent les messages de la somatisation.

Afin de vous accompagner aux mieux dans vos libérations de stress émotionnelles, la thérapie psychocorporelle permet d’utiliser différentes approches et techniques en fonction de votre situation et de vos attentes.

Papier recyclé

Pourquoi la thérapie psychocorporelle?

La thérapie psychocorporelle agit sur trois dimensions: le sens, les sensations et les émotions.

Lors d’une période douloureuse de votre vie (échec, rupture, souffrance, deuil, accouchement difficile, angoisse scolaire, douleurs physiques, phobies…) ou lorsque vous avez des difficultés à gérer vos émotions, votre angoisse, votre stress, la thérapie psychocorporelle peut vous aider à surmonter un blocage, qu’il soit psychique, physique ou bien les deux intimement liés.

Dans mon accompagnement, je prends en compte à la fois votre histoire personnelle, le langage de votre corps et vos émotions, ce qui vous permettra de vous rendre compte de certaines gênes inconscientes, de tensions musculaires ou de schémas répétitifs.

L’attention portée à l’ensemble de ces manifestations permet de détecter les processus inconscients et ce qu’ils expriment. En d’autres termes, cela vous permet de mieux appréhender vos souffrances existentielles ou les traumatismes présents dans la mémoire de votre corps. 

Tout est pris en considération et les différents outils proposés par cette thérapie permettent un accompagnement sur mesure, adapté au rythme de chacun.

Pour qui?

La thérapie psychocorporelle mettant l’humain au coeur du processus thérapeutique,

s'adresse à toutes les personnes désirant réparer des sentiments douloureux, des souffrances physiques ou psychiques ou encore des traumatismes présents dans sa mémoire corporelle, qui sont souvent à l’origine de notre stress, de nos angoisses, de nos peurs ou même de certaines douleurs physiques.

La thérapie psychocorporelle, reposant également sur la verbalisation, convient aux personnes sujettes à la dépression ou qui cherchent tout simplement à rétablir leur équilibre émotionnel. Les techniques de relaxation sont plutôt recommandées à celles sensibles au stress, qui recherchent une sensation de bien-être immédiat. Cette technique est également efficace en cas de phobies.

Toutes les thérapies sur le mouvement sont performantes en cas de somatisation, quand le corps nous échappe (maux de dos, migraines, manque de désir sexuel,...). Les techniques de massage ont pour effet premier, une prise de conscience de l’unité corporelle, et sont toutes indiquées pour mieux “habiter” son corps.

bottom of page